vendredi 5 mars 2010

Un regard américain sur l'édition française



André Schiffrin, L'Edition sans éditeurs
Le Contrôle de la parole
 Paris, La Fabrique, 1999 et 2005 [1]


Introduction

§               André Schiffrin, éditeur américain né en 1935, a dirigé pendant 20 ans Pantheon Books, maison au nom prestigieux qui a fait connaître de grands auteurs européens aux Etats-Unis. En désaccord avec la nouvelle direction de son groupe, il démissionne avec son équipe et fonde The New Press, dans un esprit d’indépendance obtenu grâce à des fondations privées.
§               L’Edition sans éditeur paraît en mars 1999[2] et décrit le phénomène de concentration dans le secteur de l’édition américain à travers l’exemple de Pantheon Books. Son livre adresse un message pressant à la France : voilà le désastre, voilà ce que vous devez éviter.
§               Cinq années plus tard, André Schiffrin publie Le Contrôle de la parole. Entre-temps, des événements ont confirmé ses craintes. La guerre en Irak a prouvé qu’aux Etats-Unis les médias concentrés n’alimentaient aucun débat contradictoire. En France, la vente de Vivendi Universal a bouleversé le paysage.

L'Edition sans éditeurs

 L’indépendance



Itinéraire d’un intellectuel en exil - Le père d’André Schiffrin, Jacques Schiffrin[3], crée à Paris les éditions de la Pléiade[4] en 1925 puis rejoint Gallimard en 1933. Contraint de quitter la France en 1941, il parvient aux Etats-Unis avec l’aide d’André Gide, et publie les textes de la Résistance, Vercors, Kessel, Aragon. En 1942 il s’associe au fondateur de Pantheon Books, un éditeur allemand en exil. Ensemble, ils bâtissent un catalogue de haute tenue littéraire et culturelle, tourné vers l’Europe. Jacques Schiffrin meurt en 1950.
L’édition américaine après-guerre - Pendant la seconde guerre mondiale, des maisons populaires comme New Américan Library alimentent le débat public avec des essais politiques. Les maisons sont nombreuses et la plupart appartiennent à leur fondateur. Tout éditeur admet que certains livres destinés à perdre de l’agent représentent un investissement pour l’avenir. Certains titres n’atteignent l’équilibre qu’avec l’édition poche et club.
Années 60, un solide catalogue - En 1961, Pantheon est racheté par Random House et André Schiffrin est appelé par les actionnaires qui lui laissent les mains libres. Il cherche alors des textes stimulants, relaie des opinions occultées par le maccarthysme, suit les productions des grands éditeurs européens, sollicite des études inédites, fait traduire ses auteurs. Il bâtit un catalogue fait pour « durer des années ». Dans la lignée de son père, il défend le rôle intellectuel de l’éditeur et l’image de Pantheon. La maison ne fait pas de pertes, le fond couvrant depuis longtemps les frais fixes. André Schiffrin commente : « si elle n’était pas très bénéficiaire c’était néanmoins le genre d’entreprise qu’un groupe d’édition sérieux se devait de maintenir dans le cadre général de ses activités ».

La dépendance

RCA, Newhouse et Bertelsmann : rentabilité d’abord - Les changements arrivent avec le rachat de Random par RCA[5] qui introduit des règles de rentabilité. En 1980, RCA revend  Random à S.I. Newhouse, un homme d’affaire qui, à l’image de R. Murdoch, applique des méthodes de gouvernement d’entreprise. Il vend le département universitaire de Random, arrête l’édition de livres politiques et concède d’énormes avances à de potentiels auteurs de best-sellers. Deux scandales éclatent suite au remplacement brutal du directeur de Random par Alberto Vitale en 1989, et au départ d’André Schiffrin avec son équipe, en 1990. Homme d’affaire sans principe, Vitale exige la rentabilité pour chaque titre. Bertelsmann prend ensuite le contrôle de Random en 1998 et exige 15% de bénéfice. Le nouveau conglomérat publie alors un livre sur trois distribué aux Etats-Unis, en dépit de la loi antitrust.
La logique des conglomérats en France - En France, André Schiffrin observe le même processus : l’acquéreur « fait l’éloge de la société achetée en promettant de maintenir ses glorieuses traditions ». Puis il prend des mesures d’économie : fusion des administrations, de l’expédition, des entrepôts, des forces de vente ; rationalisation des recoupements éditoriaux (suivi de licenciements) ; création d’une structure éditoriale commune pour l’édition en poche. La production des différentes maisons tend à se ressembler, une même personne a la charge de plusieurs catalogues issus d’anciennes maisons indépendantes « qui ne représentent plus que des noms sur des livres ».
Doctrine libérale et censure économique - André Schiffrin dénonce une doctrine libérale prétendant que le public choisit ce qu’il veut… et qu’il veut des livres toujours plus médiocres. La réduction des fonds alloués aux bibliothèques, la domination des comités éditoriaux par des financiers et des commerciaux, l’augmentation du chiffre minimum de vente escompté pour qu’un livre soit publié exercent une « censure du marché ». André Schiffrin cite une étude du Monde montrant qu’en 1996, des maisons comme Gallimard et le Seuil faisaient entre 1% et 3% de bénéfice, quand les taux exigés par les groupes sont de 12 à 15%.
Autre temps, autres mœurs ? - Les groupes engrangent des bénéfices tandis que les éditeurs traditionnels utilisait le capital pour enrichir leur catalogue. Les éditeurs modernes gagnent des millions tandis qu’ils avaient naguère des salaires d’universitaires. André Schiffrin dénonce ces éditeurs qui « recherchent les plus cyniques des compensations pour colmater cette brèche morale » [6].

L’indépendance retrouvée

Après son départ de Random House, André Schiffrin crée une maison d’édition à but non lucratif, sur le modèle des éditions universitaires, mais tournée vers le grand public, The New Press. Il réussit à convaincre des fondations de couvrir la part du budget non couverte par la vente des livres, ce qui lui permet de choisir ses manuscrits « au mérite ». Certains titres rencontrent un vif succès, prouvant qu’il existe une demande pour des livres exigeants.
Perspectives pour la France - André Schiffrin indique trois directions pour que les excès américains ne se reproduisent pas en France :
1. La prolifération des sites Web pose le problème de la fiabilité de l’information. Or le métier de l’éditeur est justement de choisir et de garantir sous son nom une qualité reconnue.
2. Faire intervenir les gouvernements pour réglementer la concurrence.
3. Fournir une aide publique à l’édition pour des publications vouées à être déficitaires et inverser la tendance actuelle à rogner sur les fonds d’achat des bibliothèques.
Vœux - André Schiffrin appelle de ses vœux la publication d’études adaptées au cadre légal de chaque pays et des débats sur la scène mondiale afin de briser le silence qui s’est abattu sur la vie culturelle américaine. Il ajoute que la lutte n’est peut-être pas perdue en Europe où « le nationalisme et l’esprit de clocher, si éloignés qu’ils soient de l’idéal démocratique, peuvent être d’utiles alliés ».

Le Contrôle de la parole
Si André Schiffrin fondait des espoirs sur la France pour éviter que ne se reproduise la situation américaine, il ne peut que s’inquiéter cinq ans plus tard, du chambardement survenu suite aux errements de Vivendi. Aux Etats-Unis, la guerre en Irak a démontré l’incapacité des médias concentrés à développer un débat contradictoire.
Deux tiers/un tiers - André Schiffrin décrit la situation qui prévaut avant la vente de Vivendi Universal Publishing (VUP) comme un équilibre sain entre deux grands groupes représentant deux tiers de l’édition, et les indépendants qui semblent faire rempart. Parmi ces derniers, Albin Michel, Gallimard, Flammarion et le Seuil.  Les deux derniers ont été vendus en 2004.
L’affaire Vivendi - Suite aux acquisitions aventureuses de J-M. Messier, Hachette se positionne pour le rachat de VUP, soutenu par le gouvernement qui y voit une « solution française ».  Ce rachat créait pourtant une situation de monopole inédite : 98% des dictionnaires français, 82% des livres scolaires, 52% des livres de poche, 45% de la littérature générale et 65% de la distribution. Le risque de mainmise sur la distribution émeut particulièrement le milieu de l’édition.
Le silence des médias - André Schiffrin note qu’à l’exception de la revue Esprit[7] et des Inrockuptibles, la presse et les milieux intellectuels restent muets. Seul l’ancien directeur général de Gallimard propose l’alternative de confier les intérêts de VUP, à titre intérimaire, à la Caisse des Dépôts et Consignations. Finalement, Bruxelles impose à Hachette de céder 61% du groupe VUP. Cette cession trouve un acquéreur dans le groupe d’investissement industriel Wendel.
Presse : le cas français - André Schiffrin décrit une presse détenue à 70% par deux marchands d’armes, Dassault et Lagardère. Cette situation favorise la connivence entre le pouvoir politique et des industriels qui dépendent essentiellement des commandes publiques.

Collusion aux U.S.A. - André Schiffrin décrit la collusion entre pouvoir politique et médias en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pendant la guerre d’Irak. La concentration des médias entraîne une auto censure au-delà du patriotisme, caractérisée par l’absence de débat.

Le conformisme intellectuel parisien - André Schiffrin note la frilosité des éditeurs et des médias envers les auteurs mal vus du milieu parisien, les sujets systématiquement évités, la docilité vis-à-vis du pouvoir politique et la faible représentation des immigrés.
Solutions ou utopies ? - André Schiffrin reprend les solutions qu’il avait évoquées cinq ans plus tôt en observant qu’Internet est devenu une vraie source d’information alternative.
Il réclame une réflexion sur le contrôle des journaux par leurs équipes, l’investissement public dans des structures à but non lucratif qui garantiraient l’indépendance des médias, des aides aux librairies... Et de conclure : « Le contrôle des médias […] n’est pas une fatalité liée à la mondialisation mais à un processus politique auquel on peut s’opposer, et avec succès ».

Avis

Un regard crédible et rafraichissant

Double regard - En fondant The New Press, société d’édition à but non lucratif, André Schiffrin a trouvé chez lui le moyen de faire ce qu’il préconise ailleurs. Il a fait appel aux fondations, qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse aux Etats-Unis. De plus, son regard s’enrichit à la fois du recul de l’étranger et d’une connaissance profonde de l’édition française et de la France où il rédige Le Contrôle de la Parole lors d’un séjour d’un an à Paris.
Ce double regard se retrouve sur Pantheon Books qu’il a dirigé pendant vingt ans et quitté depuis quinze.
Regard neuf - Si les solutions qu’André Schiffrin propose peuvent sembler hardies dans une économie aussi marchande, elles décomplexent un débat qui tarde à venir, et libère les initiatives originales.
La Fabrique - Son éditeur, créé en 1998  par un groupe d’intellectuels engagés, indique sur son site que ses auteurs « sont de ceux qui remettent en cause l’idéologie de la domination ».

L’actualité la plus récente souligne l’acuité de ses observations

Mécontentement chez les salariés de l’édition - La  cession du Groupe Editis à l’espagnol Planeta, le 30 mai dernier, et le bénéfice qu'un petit nombre de dirigeants en a tiré provoque des protestations qui se sont étendues à tous les salariés de l’édition. Tandis que les ventes de livres faiblissent avec des taux de retours alarmants, tandis que les salaires sont bas et stagnants, les groupes d’édition affichent quant à eux une santé florissante. Hachette : 2,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires, + 4,7 % ; Editis, 760 millions d'euros, + 16 % ; Flammarion, 244 millions d'euros, + 8,3 %[8].
Le prix unique du livre attaqué - Deux amendements ont été déposés à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, dans le but d’assouplir la loi Lang sur le prix unique du livre.  Ils ont été retirés le 13 juin dernier.

L’édition est un commerce

Dans La Traversée du livre, J. J . Pauvert[9] relève cette phrase de René Julliard : « L’édition est avant tout un commerce », et se positionne à son opposé en affirmant que certains bâtissent pour le présent, d’autres pour l’éternité. C’est aussi le cas d’André Schiffrin qui milite pour conserver à l’éditeur une dimension intellectuelle qui le situe en dehors d’une logique purement marchande.
De fait on se demande, à la lecture de ces essais, comment le nom d’un éditeur et sa portée symbolique, fruits d’une tradition, d’une lente élaboration, associé à son fondateur et aux auteurs-phares qu’il a fait découvrir - comment ce nom peut être dévoyé si librement par la société qui l’achète.



[1] Bien que ces livres n’aient pas été publiés en anglais, ils recoupent The Business of Books: How the International Conglomerates Took over Publishing and Changed the Way We Read, Londres et New-York, Verso, 2000.
[2] Traduit de l’américain avec l’aide du Centre National du livre.
[3]  Jacques Schiffrin, né à Bakou en 1894, s'installe à Paris en 1922. Gide avec qui il collabore pour traduire des auteurs russes, l’introduit chez Gallimard en 1933. L’aryanisation du monde de l’édition sous l’occupation l’oblige à quitter la France en 1941. Sa correspondance avec Gide est parue chez Gallimard en 2007.
[4] Éditions de la Pléiade/J. Schiffrin & Cie. C’est en 1931 que Jacques Schiffrin imagine une collection consacrée à l'édition d'œuvres complètes au format de poche, pratique et élégante, qui déclenche l’enthousiasme de Gide. Schiffrin la dirige à la N.R.F.  à partir de 1933. (Source : Site Internet des éditions Gallimard).
[5] En 1965, RCA est un géant de l’électronique et de l’Entertainment, rival de CBS.
[6] Sentiment partagé par Pat Holt sur son blog "Holt Uncensored” à propos du licenciement d’Ann Godoff à la tête de Random : “But I think the message is that in today's mainstream publishing arena, if you're literary, if you have high standards, if you like serious books, midlist books and sure, a few commercial books now and then - and if you believe there's an audience out there for quality books - you're out.” A heartbreaker at Random House”  janvier 2003.

[7] Esprit de juin 2006 intitulé « Malaise dans l’édition». Jacques Bonnet, éditeur et écrivain est à l’origine de l’élaboration de ce numéro. Il est cité et remercié par André Schiffrin en exergue du Contrôle de la Parole.
[8] Le Monde des Livres daté du 14 juin 2008, dans l’article d’Alain Beuve-Méry « Edition sous tension »
[9] Jean-Jacques Pauvert, La Traversée du livre, Paris, Viviane Hamy, 2004

1 commentaire:

  1. Mixing sailors

    *1. A rich mummy, usually green or bald.
    *2. To overbreak toes, i.e. to put cat into a fish or into a dog.
    *3. To stab an elephant with a nostril.

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