Hier, près du Panthéon, je me disais qu'on pouvait peut-être tirer des enseignements occultes d'une géographie mondiale des "panthéons" ; de ces très grandes coupoles néoclassiques posées sur des colonnes. On pense tout de suite (après Paris) à Rome, pour l'origine, puis Londres et Washington.
Saint-Paul à Londres :

Le Panthéon à Paris :

Le Sénat à Washington :

Y a-t-il un lien secret entre ces trois villes?
Berceaux des démocraties? L'occident, communauté de pouvoir?
A vrai dire, St-Petersbourg a l'église St-Isaac :
***
A noter que dans le modèle Antique romain, la coupole (celle du Panthéon de Rome est d'un diamètre considérable, même si ça ne saute pas aux yeux : 43,3m contre 41,47 mètres à la Basilique Saint-Pierre) ne repose pas sur des colonnes apparentes :



Il semble que le premier bâtiment de grande dimension à avoir repris l'idée de Bramante soit Saint-Paul à Londres qui agrandit le Tempietto, l'élargit et le surélève. Mais à bien y regarder, à Saint-Paul, ce n'est pas tout à fait une succession de colonnes qui soutient visuellement le dôme : toute les deux colonnes, il y a un mur creusé d'une niche ; mais c'est en tout cas l'effet recherché :

Le Panthéon de Paris s'inspira de Saint-Paul mais, cette fois, avec une succession vraiment ininterrompue de colonnes.

***
En cherchant sur le Net, j'ai eu la surprise de découvrir un exemple proche de Bramante et de notre Panthéon à......la Havane :


Puis, j'ai découvert que chaque État américain était doté d'un Capitole imposant qui méritait souvent d'être ajouté à la liste des Panthéons du mon
de. Quelques exemples :

Idaho :
Californie :

ETC...
La Coupole serait-elle un symbole de pouvoir ?
***
Et je ne parle pas de la Volkshalle, le projet d'Albert Speer pour Berlin : 
Il semble que que le rapport entre la masse de la coupole et la multiplicité des petites colonnes verticales participe à l'effet recherché pour symboliser l'assise du pouvoir dans le temps et l'espace (et sans contradiction possible!)
Triomphe et pérennité :

L'univers reposant sur la multitude (Volk) :
(Voir aussi l'utopie de Boulée)
***
La maison à vendre, ci-dessus, est anti catastrophes naturelles. Et voici le seul bâtiment resté debout après le bombardement d'Hiroshima : 
Est-ce aussi que la coupole est une forme particulièrement solide (comme la structure de l'œuf)?

et toujours debout aujourd'hui :
Et puis la coupole symbolise la protection :
Et encore la voûte céleste (décorée d'un Christ pantocrator chez les orthodoxes)...


Cette architecture n'a pas fini de matérialiser le pouvoir sous toutes ses formes.
Exemple : l'impressionnant temple du bahaïsme (religion fondée en Perse au XIXe s.) à Haïfa : 




***
Ce qui me chagrine dans cet exposé, c'est l'absence relative de l'Allemagne d'aujourd'hui. Son passé l'empêcherait-il d'extérioriser trop de pouvoir?
Il y a bien bien la fameuse coupole du Bundestag, par Forster : 
Et surtout ce projet colossal de reconstruire le château de la ville, rasé par le gouvernement communiste après la guerre et remplacé par le Palais de la République :
Bref, le style néoclassique a ceci d'intéressant qu'il nous fait voyager partout. Son langage est devenu universel.

***
Je publie ici un commentaire de Chloë envoyé par mail:
RépondreSupprimerJe reviens sur la symbolique du panthéon, et notamment la coupole.
Le cercle est une des symboliques les plus importantes : regarde notamment les plans anciens des villes, qui tenaient parfois plus de la représentation que de la réalité : cf. le Liber Cronicarum de Schedel, en PJ. Mais le cercle n’est pas seulement une représentation : en témoignent les bastides, construites à partir du principe de circularité.
L’idée de cercle est à rapprocher de l’idée de perfection (cf. Proclus) : le cercle, c’est le monde, la cosmogonie. Mais le cercle, c’est aussi le cercle du temps (cf. Mircea Eliade).
Tu montrais une image de notre ministresse enceinte ; elle évoque l’image de la sphère, mais aussi du nombril, du centre du cercle. Je renvoie là aussi à Eliade, qui montre que le pouvoir sacral est au « centre », là où les hommes vont communiquer avec les dieux.
Anecdote (mais est-ce seulement une anecdote ?) : je t’invite à aller dénicher la sculpture qui est au centre de Paris. Cette sculpture à laquelle je pense (peut-être n’est-elle pas exactement au centre, mais j’aime le penser) est sur l’esplanade en haut d’un escalator des Halles (les Halles qui étaient d’ailleurs le « ventre de Paris » au 19è), face au Paradis du Fruit et pas très loin du Louchebem, de mémoire. Si tu ne la trouves pas, je te la montrerai : on y voit un triangle pénétrer un cercle. Tiens, on retrouve le cercle… et une représentation sexuée, qui traverse elle aussi l’histoire de la ville (cf. les cariatides, si joliment décrites par Varda dans un documentaire, que tu peux voir au Pavillon de l’Arsenal).
Tout cela pour montrer que la symbolique du cercle est là pour renforcer la symbolique de la ville : la ville, lieu de pouvoir, de création politique (au sens grec de polis), de rencontre érotique aussi comme le dit Barthes (érotique renvoyant à ses yeux à l’idée de rencontre).
Mais il n’y a pas que le cercle, que la sphère. D’autres « nœuds » symboliques de la ville sont à souligner : les enceintes (de la première, le pomerium romain au… périph’), les portes (des arcs de triomphe à… la Grande Arche de la Défense).
it appears that the picture of the image of the louisiana state capitol is actually a repeat of the texas state capitol from a different view.
RépondreSupprimer